16 La Grange Vieille 19230 Beyssac.
06 30 35 17 01
astroclub.limousin@gmail.com

Observatoire

Notre projet d’observatoire.

Notre club étudie la possibilité de création d’un observatoire Astronomique sur le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches (Corrèze). Nous sommes en contact étroit avec une commune qui serait très intéressée pour nous accueillir, et de nous aider.

En effet le P.N.R dépose (en 2021) une candidature auprès de l’International Dark-Sky Association afin d’obtenir  le label  Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE). Ce sera la 4° en France.
De ce constat il nous est apparu opportun de créer ici un pôle scientifique astronomique majeur en valorisant ce ciel préservé de toutes pollutions lumineuses et de très grande qualité.

L’instrument envisagé est un Newton de 20 pouces (500mm) ouvert à f/d 5.
La monture retenue est une 10 Micron GM3000 hps.
Pour la partie imagerie, une caméra Moravian G3 1100 avec roue à filtres y sera installée. Le tout piloté par le logiciel PRISM, avec possibilité d’utilisation à distance (remote).

Cet instrument sera le plus important de la Région Limousin et un des plus importants de la zone grand-ouest de la France.

Grâce à ce diamètre nous pourrons envisager de réels travaux scientifiques  tels que la photométrie / découverte d’astéroïdes , précision des orbites, suivi de supernova et de comètes, etc.
Sylvie Cabrit, notre marraine, nous mettra en relation avec des astronomes professionnels pour des collaborations pro/am.

Ce site sera également  utilisé pour recevoir des scolaires, collèges et lycées, classe astronomie, des étudiants (astronomie, optique, informatique, etc).

Des soirées publiques et privées par groupe, comme les comités d’entreprises, familles, colonies de vacances, etc. Sans oublier évidemment tous nos adhérents qui auront un accès privilégié en soirée et en journée.